Projet éducatif

Un projet éducatif est:

• Un projet de vie scolaire en constante évolution. C’est une quête de sens individuelle et collective, une recherche d’harmonie dans l’école.
  • Il doit être pédagogique et moderne: pédagogique parce qu’il touche la façon dont s’effectue le travail en classe; moderne parce qu’il tient compte du monde actuel.»
  • Il demande une implication personnelle dans une démarche planifiée à l’atteinte d’un but précis.
  • C’est un projet collectif qui dirige l’école (ceux et celles qui la composent) vers les mêmes valeurs, qui amène des référents et qui donne un sens au travail en classe.
  • Somme toute, un projet éducatif est une recherche collective basée sur un débat pédagogique constant.

Un projet éducatif doit tenir compte du Projet éducatif national (Loi sur l’instruction publique, le MEQ et ses politiques éducatives et le curriculum, le régime pédagogique et les services éducatifs), du plan stratégique de la commission scolaire et de la vision de tous les partenaires à la mission de l’école (direction, enseignants, professionnels, personnel de soutien, personnel du service de garde, parents, conseil d’établissement).

Toute activité pédagogique, para-pédagogique (sorties éducatives, activités culturelles et sportives à l’intérieur de l’horaire de classe) et péri-pédagogique (loisirs, activités sportives et autres offertes aux élèves en dehors des heures de l’école) doit s’inscrire dans l’esprit du projet éducatif.

De plus, toute activité de gestion et d’organisation ainsi que toute activité se rapportant à la vie scolaire doit s’inspirer, voire être régie, par les dispositions du projet éducatif.

Les commentaires sont fermés.