Qui est Laurent Benoît?

Laurent Benoit est une personnalité connue pour son rôle dans l’histoire de la ville de Saint-Hubert. Voici quelques moments de la vie de cet homme qui a donné son nom à notre école.
Il y a environ deux cents ans, Laurent Benoit est né à Longueuil (1807). Il est le fils de Laurent Benoit et Josephte Jodoin. En 1833, Laurent Benoit se marie avec Aglaé Vincent. Ils ont eu deux enfants : Pierre-Basile et Basilisse.

Laurent Benoit était un homme très impliqué dans sa communauté. Il a occupé différents postes.
1853 à 1859 : commissaire d’école
1854 à 1856 : marguiller de la paroisse de Saint-Antoine
1857 à 1860 : maire de la municipalité de la paroisse de Saint-Antoine de Longueuil
1868 à 1870 : maire de la ville de Saint-Hubert

En 1857, Moïse Vincent, le frère de sa femme, et lui demandent une paroisse séparée de Saint-Antoine de Longueuil. L’évêque approuve cette décision et bénit la nouvelle église sur le chemin Chambly le 9 janvier 1859. Ces deux hommes sont les principaux instigateurs de la création de la paroisse de Saint-Hubert. Laurent Benoit a même cédé une terre de 31 arpents pour relier la Grande-Allée, via la montée Saint-Hubert, au chemin Chambly.

Le 23 juillet 1860, Laurent Benoit, Moïse Vincent et Michel Vincent convoquent une assemblée à l’église de Saint-Hubert. La rencontre avait pour but de faire l’élection d’un corps de commissaires d’école. Laurent Benoit présidait cette assemblée et 5 commissaires d’école furent élus pour la municipalité de Saint-Hubert. Vous pouvez consulter le compte rendu de cette assemblée dans le cadre affiché à l’entrée de notre école.

Laurent Benoit est mort en 1870. Il fut enterré sous la chapelle de la Sainte-Vierge. En 1905, une plaque commémorative fut installée en sa mémoire.

Les commentaires sont fermés.