Comités

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement permet aux parents de participer aux décisions qui se prennent en milieu scolaire et qui touchent leurs enfants. Il nous permet, en tant que parents, à de nombreuses occasions, de jouer un rôle actif à l’école.

Le conseil est constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel de l’école i.e. enseignants, personnel de garde et de soutien. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions, dont l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, la politique d’encadrement des élèves, le budget de l’école et l’affectation des locaux.

Sur d’autres points, le conseil est nécessairement consulté, notamment en ce qui concerne le choix des manuels scolaires et du matériel didactique, et les critères d’embauche de la direction ou le statut confessionnel de l’école.

Cliquez ici pour consulter les procès verbaux et la liste des membres.

Comité de parents

Le comité de parents de la commission scolaire compte un parent pour chacune des écoles du territoire; ce sont des personnes qui siègent déjà au conseil d’établissement de l’école. Le rôle premier du comité consiste à représenter les intérêts des parents au sein de la commission scolaire et il est appelé à donner son avis à cette dernière sur toute question d’ordre scolaire. De plus, le comité de parents nomme deux de ses membres au conseil des commissaires.

Monsieur Danley Dubuisson est le représentant au comité de parents pour notre école (2014-2015).

Organisme de participation des parents (OPP)

Les parents qui le désirent peuvent aussi former, dans l’école, un organisme de participation des parents. Comme son nom l’indique, il vise à favoriser la participation des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école, de même que leur engagement à l’égard de la réussite de leurs enfants. Cet organisme peut être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il peut décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. L’OPP peut aussi réaliser divers projets et activités en collaboration avec le personnel de l’école.

Pour vous joindre à l’équipe de bénévoles, vous pouvez communiquer avec Chantal Comeau (dir. adj.) à l’école ou encore avec la présidente de l’OPP, Annie Thibault au (450) 676-0932.

Fondation

Le fond à destination spéciale est administré par le conseil d’établissement. Il se finance par des campagnes de financement. L’argent est accordé pour des projets spéciaux, des activités spéciales, du matériel et pour l’organisation des fêtes.

Les commentaires sont fermés.